Céline Dubray Allamelou,
Psychologue

17 rue du Général de Gaulle
44600 Saint-Nazaire

Téléphone : 06 15 54 30 41

Horaires

Lundi : 10h00 – 20h00
Mardi : 09h00 – 20h00
Jeudi : 14h00 – 20h00
Vendredi : 9h00 – 20h00

Téléphone : 06 15 54 30 41

a Céline Dubray Allamelou Psychologue et psychothérapeute Prenez de la hauteur, changez d'horizon ! psychologue-celine-dubray-allamelou-icon-mongolfiere-logo

Comment se déroule une séance ?

Q

La première séance permet de faire connaissance.

Il s’agit d’un échange qui vous permettra de :

  • préciser vos attentes vis-à-vis de la thérapie,
  • de déposer votre souffrance
  • ou de clarifier votre problématique.

Ce premier entretien s’organise autour d’un objectif préalablement posé (plus ou moins formellement) et cette caractéristique différencie l’entretien d’une discussion banale. Je vous pose un certain nombre de questions permettant de mieux comprendre votre problème et votre histoire : cela s’appelle l’analyse sémiologique et l’anamnèse.

S’il y a une indication pour une thérapie, je vous donne les informations nécessaires pour la poursuite de votre accompagnement :

  • déroulement,
  • cadre des séances,
  • fréquences des rendez-vous…

Plusieurs entretiens sont nécessaires pour cette première partie de la thérapie afin d’avoir des informations suffisantes pour choisir la bonne stratégie thérapeutique.

Il est important de poser toutes les questions qui vous traversent de manière à engager une bonne alliance thérapeutique entre nous.

En thérapie cognitivo-comportementale, 12 à 15 séances sont généralement nécessaires pour aborder un comportement dysfonctionnel isolé, mais cela ne peut en aucun cas être une règle ni une moyenne pour chacun des patients.

Dès la deuxième séance et au fil des suivantes, je vous apprends à reconnaitre les liens de cause à effet entre vos émotions, vos pensées et vos comportements à travers un outil appelé « analyse fonctionnelle ».

Les entretiens sont généralement espacés de quinze jours, une séance dure 1 heure.
La durée de la thérapie est d’environ quatre ou six mois
.

Les séances débutent toujours par la revue des « tâches » ou « exercices » qui vous permettent de rester acteur en dehors des séances et d’expérimenter ce qui vous a été proposé en séance.

En thérapie cognitive et comportementale, votre engagement à mettre en application les « pratiques » proposées dans votre quotidien est un des facteurs d’atteinte des objectifs fixés ensemble en début de thérapie.

Déroulement d’une séance  pour un adolescent ?

 

Je reçois le jeune adolescent et ses parents ensemble à la première consultation puis l’adolescent seul dans un second temps.

La première séance dure 1 heure et les suivantes 45 minutes.

Les prochains entretiens se déroulent uniquement avec le jeune mais je reste en lien avec les parents soit par contact téléphonique régulier, par mail ou en entretien quand cela est nécessaire.

Lors de l’entretien avec les parents, la confidentialité du contenu des séances est assurée au jeune patient.

celine-dubray-allamelou-psychologue-saint-nazaire1

Bonjour, je m’appelle Céline Dubray-Allamelou.

Je suis psychologue-psychothérapeute, diplômée d’un master de psychologie clinique de l’université d’Angers.

signature-celine-dubray-allamelou-psychologue